Il existe diverses possibilités, pour le Maître Maçon désireux de poursuivre sa recherche maçonnique au-delà de la Maçonnerie symbolique. Le Degré de la Marque est un des plus anciens des degrés ‘latéraux’ (‘side-degrees’), et il comprend certains thèmes qui peuvent être retrouvés dans la Maçonnerie symbolique avant le 18ème siècle, et qui, en Angleterre, disparaîtront des rituels de la maçonnerie bleue.
Son origine est incertaine, mais il fut sans aucun doute pratiqué en Angleterre au 18ème siècle, et il est désormais pratiqué dans le monde entier, mais pas toujours selon la même structure institutionnelle. En Belgique, les Loges de Marque sont placées sous la juridiction de la Grand Lodge of Mark Master Masons of England and Wales and its Districts and Lodges Overseas. Ceci confère par le fait même un certain caractère anglais à cette partie du vaste choix de travaux maçonniques disponibles, et procure une approche différente à ceux qui cherchent à élargir leur expérience maçonnique.
Son attrait réside dans le fait que de nombreux éléments des trois degrés symboliques sont explicités dans le degré de la Marque, qui n’est pas seulement un véritable degré d’artisan, mais propose aussi de manière dramatique des leçons essentielles à propos de la vie. La Maçonnerie de la Marque est également appréciée pour sa contribution à tous les types de philanthropie.
La cérémonie d’Avancement au Degré de Maître Maçon de Marque est prenante, et le Candidat joue un rôle très actif dans le processus qui lui enseigne la valeur de la fidélité à ses convictions pour surmonter les déceptions et les injustices, si nombreuses, de la vie, et lui apprend à faire confiance à la certitude que le droit finira par prévaloir.