Historique de la Maçonnerie de Marque et des Mariniers en Belgique

En 1982, un certain nombre de Frères belges, ayant obtenu le Degré de la  Marque aux Pays-Bas, ont fondé la première Loge de Marque belge  à  Bruxelles. Six autres Loges ont été constituées par la suite et, en 1996, la  Grande Loge des MMM d’Angleterre, du Pays de Galles et de ses Districts et Loges d’Outre-mer a constitué la Grande Loge de District de Belgique, afin  d’administrer les degrés de la Marque et des Mariniers de l’Arche Royale en  Belgique.

Aujourd’hui, le District compte douze Loges de Marque: quatre  travaillant en français (à Bruxelles, Charleroi, Namur et Arlon), quatre en  néerlandais (à Anvers, Louvain, Oostkamp-Brugge et Gand) et trois en anglais (à  Bruxelles, Oostkamp-Brugge et Koksijde). Uniquement, il y a une Loge de Marque  qui travaille dans des langues alternatives, une combinaison des trois langues du district.

La Grande Loge de District des Maîtres Maçons de Marque de Belgique assure  également la gouvernance des dix Loges de Mariniers de l’Arche Royale, qui se  réunissent au même endroit que les Loges de Marque correspondantes et  travaillent dans la même langue.