Le Degré des Mariniers de l’Arche Royale est pratiqué sous l’autorité de l’Ancienne et Honorable Fraternité des Mariniers de l’Arche Royale. En tant que degré, il ne fait pas partie de la Maçonnerie de Marque mais, dans la Constitution anglaise, il est administré par le Conseil de l’Arche Royale du Grand Maître, qui constitue une extension de la Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque.
Ce degré est basé sur la légende biblique de Noé et du déluge. Ses origines sont anciennes, et tout à fait distinctes de celles de la Maçonnerie de Marque, et la brièveté de son message, combinée avec sa profondeur, offre une cérémonie dont l’élégance est rarement surpassée ailleurs dans la Franc-maçonnerie. Le rituel très original, bien que relativement court, possède une signification très profonde et offre de nouvelles perspectives à la Franc-maçonnerie traditionnelle. Selon notre Constitution, le Degré n’est accessible qu’aux Maîtres Maçons de Marque.
Le rituel est basé sur l’épisode de l’Ancien Testament qui raconte l’histoire de l’Arche de Noé et renforce le thème du pacte du Créateur avec les fidèles. Il utilise le symbolisme de l’arc-en-ciel, qui figure sur les décors de l’Ordre, en tant que signe extérieur de ce pacte, proposant un message qui souligne d’une manière nouvelle les qualités morales essentielles de l’ancienne Franc-Maçonnerie. Le rituel actuel a été développé pendant le 19ème siècle, à partir de divers éléments de l’ancienne Franc-Maçonnerie, et ses références à la tradition Noachite remontent à l’époque où la légende Hiramique n’était pas encore devenue le thème central de la maçonnerie bleue.
Il comprend de nombreux symboles maçonniques que l’on retrouve dans d’autres degrés, mais ces symboles sont évoqués dans sa très riche Planche à Tracer plutôt que dans le rituel lui-même, et une étude soigneuse des divers éléments de ce tableau vous permettra de vous faire une image bien plus profonde et complète que vous n’avez pu l’imaginer lors de votre progression dans les trois degrés symboliques de votre Loge bleue.